Ronde des aliments n°3: le miel

Publié le par tchou

Après le sel, les brocolis, nous voilà cette semaine avec le miel. Une bonne idée de Françoise sur le forum mixed media-france avec l'hiver qui approche!

Que dire du miel?? Il y aurait tant de choses à dire en commençant par ces adorables abeilles qui travaillent pour notre plus grand plaisir!

 Les expressions ne manquent pas non plus pour décrire toute la douceur du miel,: la lune de miel, être tout sucre tout miel mais aussi peut être pour le côté piquant des abeilles: être mielleux, hypocrite, affecté...

Je pourrais vous parler de toutes les vertus thérapeutiques du miel, de son utilisation dans les soins de beauté mais tout cela vous le trouverez très facilement sans moi en farfouillant sur le net et dans cette ronde il nous ai demandé de donner un peu de nous...

Pour ma part, le miel est indissociable de mon enfance mêlant des sentiments ambigus à la fois de tendresse et d'amour mais aussi de douleurs et d'inconfort.

Je m'explique: Enfant j'avais des angines et des problèmes ORL du 1er janvier au 31 décembre et très souvent le soir ou la nuit j'avais la gorde irritée avec des toux et raclements de gorges qui n'en finissaient pas.

Alors ma mère pleine d'amour et de sagesse arrivait régulièrement dans la chambre pour me faire absorber un mélange que je n'aimais pas du tout à l'époque mais qui pourtant me calmait: une bonne cuillerée de miel mélangée à un jus de citron pur. Parfois le mélange était agrémenté d'une tisane de thym ce qui était bien meilleur!

Je dois dire qu'encore maintenant c'est un antidote au mal de gorge que j'utilise toujours

Je dois vous confier quand même que j'ai des amygdales cryptiques ( c'est pas beau ça comme mot???) mais qui sont toujours là et ce n'est pas faute que plus d'un médecin ait voulu me les enlever!!!! mais j'ai juré en faisant un remplacement de ASH en bloc opératoire à 17 ans et après avoir assisté à l'intervention que jamais au grand jamais on ne m'enlèverais les amygdales!!!

Revenons à notre miel!! je m'égare!!! lol En grandissant je suis restée des années sans manger un goutte de miel et c'est la rencontre d'un ami apiculteur qui m'a convaincue d'y regoutter et je ne regrette pas!!!

Si vous avez l'occasion d'aller sur le marché de Langon (33) le dimanche matin n'hésitez pas à aller acheter le miel d'Alain Marchal! Vous m'en direz des nouvelles et les pains d'épices maison un régal aussi!!!

Avant de vous quitter je vous donne quelques petites astuces culinaires:

- Dans les gâteaux , un régal,

- Ma tante m'a dit tout récemment qu'elle mettait une cuillerée de miel et une de curcuma dans son yaourt le matin! à essayer

_ et le miel de bruyère avec le fromage de chèvre!!! délicieux

et pour terminer une recette de dessert toute simple qu'adore miss fripounette: peler et couper en petits morceaux des pommes. les faire cuire doucement avec un peu d'eau et avant la fin de la cuisson rajouter une bonne cuillerée de miel et quelques raisins secs! de quoi faire manger des fruits aux enfants! on peut y ajouter des noix ou noisettes en morceaux!une recette que j'ai inventée il y a quelques temps.


Pour la photo: Les miel que nous avons à la maison en ce moment, le miel de Dédé dont pauline raffole mais il me semble que c'est très affectif! , du miel d'Alain: acacia et bourdaine  et bien sur des petits cookies maison que j'ai fait dimanche pour le  goûter


Dans cette ronde vous nenez surement de chez
Flamenco ne manquez pas la prochaine étape chez Françoise


Publié dans ronde des aliments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Je vois qu'on connait les même souci de gorge et les même remèdes :-) !<br /> <br /> Aaaah miel et fromage de chèvre du bonheur !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Waouhhhh, encore un moment merveilleux partagé avec toi, qui a le bon goût d'enfance, la tendresse d'une mère, les recettes et conseils succulentssssssssss donnés, génial, merci....merci, bisous,<br /> Cricri<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci pour le truc du miel et du citron pur...ça va me servir cet hiver si jamais j'ai un mal de gorge...j'adore tes photos...à mardi prochain x x x<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci pour ce partage tchou..à la semaine prochaine !!!<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Joli montage de photos !<br /> J'adore ton petit pot avec une abeille toute mignonne<br /> <br /> <br />
Répondre